Hello Les Bookineurs,
On se retrouve avec énormément de retard -1 mois très exactement- pour le 2ème livre de mon défi de décembre.
Pour rappel j'ai décidé de pimenter mes lectures de Noël en imposant 3 critères pour dénicher les lectures en question.
Pour ce deuxième livre le critère était "Le personnage principal est un homme". Et je ne vous cache pas que j'ai ramé pour le trouver. Je n'étais pas loin d'abandonner quand j'ai fini par le dégoter sur Vinted.
Le livre en question est "Une maman pour Noël" de Nora Roberts. Si ce nom vous dit quelque chose c'est tout à fait normal. C'est une romancière américaine spécialisée dans les romans d'amours et les thrillers psychologiques qui à signé un peu plus de 150 livres !
Un titre loin d'être mystérieux
"Une maman pour Noël" Quand j'ai vu le titre j'ai su direct que j'avais trouver le bon livre pour ce critère. Mais j'ai surtout su que ce livre ne serait pas pour moi. c'est une des choses que je reproche aux titres des romances de Noël les titres sont trop mielleux et révélateur de l'histoire. Donc j'ai attaqué cette lecture en ne m'attendant à rien ! -Ce qui est triste d'ailleurs-
Bon je m’attelle quand-même à vous faire les grosses lignes du livre.
Des jumeaux Zeke et Zack, âgé de 6 ans, s'y prenne tôt pour rédiger leur lettre au père Noël ! Malgré leur jeune âge ils ont consciences que le cadeau dont ils rêvent donnera du fil à retordre au père Noël. Et pour cause, bien loin des jouets que demandent habituellement les enfants de leur âge, Zeke et Zack veulent une nouvelle maman, belle intelligente et aimante. Aussi bien pour eux que pour leur père adoré.
Le hasard veut que les jumeaux soient contraints d'assister aux répétitions de la chorale de leur cousine. Ils y font la connaissance de Nell Davis la jeune est belle professeur de musique fraîchement arrivé de Manhattan. Zack et Zeke en sont sûrs le père Noël à bien reçu leur lettre.
Evidemment, la rencontre entre Mac, le père des jumeaux, et Nell ne se fait pas sans heurt. Entre coup de cœur et jeu du chat et de la souris. Mais rassurez-vous le coup de cœur se confirme et bientôt des émois calientes et des sentiments arrivents. Oups avis de tempêtes !!!! Retournements de situations regrets peur, larmes, excuses, vérité, pardon et évidemment le retour du beau temps de la joie et de l'amour -des papillons dans le ventre de tout les mondes et des étoiles pleins les yeux-
Le coffre à clichés
Vous l'aurez compris à ma façon de vous résumé le livre. Bien que le titre puait l'eau de rose et le miel à plein nez. J'ai voulu lui laisser sa chance -Chui trop gentille-
Dès les premiers mots, j'ai su que c'était foutue et que j'allais en baver avec cette lecture. De la première à la dernière pages c'est truffés de clichés autant sur les état-unis, que sur les histoires de cœurs des protagonistes, sur la famille parfaite.
En bref, trop de clichés tue le livre. c'est sincèrement imbuvable : aucune surprise, aucun frisson, alors que c'est quand-même ce qui est attendue d'une romance de Noël.
Alors oui, je suis très exigeante en terme de romance parce que je déteste les trucs niais, donc pour me tempérer -et par curiosité- j'ai regardé ce qui se disait sur babelio (ndlr site d'avis littéraire) et ça m'a un peu rassurer car je n'étais pas la seule à avoir ressenties ça. D'ailleurs c'était plutôt drôle de voir que comme beaucoup d'autre la seule chose qui m'ait plu dans ce livre soit sa couverture. Chapeau à l'éditeur qui à compenser l'absence de contenu avec une belle couverture.
Je n'ai pas envie de tuer le livre donc je m’arrêterais ici, il n'est clairement pas fait pour moi et je ne tenterais pas l'expérience Nora Roberts une seconde fois.
En bref,
Il fallait bien qu'il y ait un flop dans ce défi littéraire, bon c'est vrai que je n'avais pas prévu qu'il soit autant retentissant. Mais bon, un livre ne peut pas plaire à tout le monde.
Ça m'attriste de ne pas avoir apprécié ce livre parce qu'un vu du nombre de titre écrit par Nora Roberts, j'ai osé espérer être un minimum séduite et il n'en est rien.
Est-ce que vous avez déjà était déçu par le livre d'un/e auteur/trice à succès ?
On se retrouve très vite -promis- pour la suite et la fin de ce défi de décembre. Normalement vous savez ce qui vous attends par ce qu'il s'agit du 3ème et dernier point: "Un livre que j'attendais avec Impatience" et il s'agit de "A toi pour Noël (ou pour toujours)"
Cindy Lia.
A plus Les Bookineurs !
コメント