top of page
Océane

Défi littéraire de décembre: Un livre d'une autrice reconnue


Hello Les Bookineurs,


Aujourd'hui, on se retrouve pour la 1ère chronique de mon défi de décembre.

Pour rappel, cette année j'ai décidé de réitérer un challenge littéraire de romances de Noël.

Cette année j'avais 3 critères pour choisir mes lectures, un critère par livre.

- Un livre que j'attendais avec impatience

- Un livre d'une autrice reconnue

- Un livre où le personnage principale est un homme


J'ai décidé de commencer ce challenge par le livre d'une autrice reconnue.

Pour se faire j'ai choisi "Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés" d'Emily Blaine.

Je croise le nom de cette autrice un nombre incalculable de fois sur les réseaux sociaux notamment à la période de Noël. Evidemment elle est également en tête de gondoles dans les rayons, c'était donc une évidence de choisir un de ses livres.


Néanmoins, je ne vous cache pas que j'ai ramé, comme pas possible, pour choisir un de ses livres. Non, pas parce qu'ils me donnaient tous envies, mais parce que j'étais effrayé par les titres !

Oui, oui, vous avez bien lu les titres me foutaient les pétoches -ce mot est génial !- Chez moi, le titre est un élément important. C'est lui qui me donne envie de lire la quatrième de couverture. Sachant, que je suis une phobique des titres mielleux, je partais avec une sacrée épine dans le pied. Quand le titre échoue dans sa mission de me donner envie de passer à l'étape suivante, c'est la couverture qui entre en action. Comme vous pouvez le voir même la couverture est assez connotée romance. Alors qu'est-ce qui, dans cette couverture, m'a donné envie de m’intéresser de plus près au contenu de ce livre ? Et bien, les couleurs ! Tout simplement, le combo bleu canard et dorée.

Bref, tout ça pour vous dire que le titre "Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés" ne me plaît pas surtout que je trouve que c'est pas du tout parlant par rapport à l'histoire. On dirait qu'il a été choisit juste pour sentir le sucre et l'overdose de love, avec un soupçon chocolat chaud pris devant une cheminée.


Les grandes lignes


Nicolas fait partis d'un groupe de rock ultra connu. Lui et les membres de son groupe traversent une épreuve très difficile et viennent à peine de terminer leur tournée. Histoire de recharger les batteries le groupe décide de louer un chalet en Savoie. L'air frais et vivifiant de la montagne rien de tel pour se requinquer ! -c'est bien connu-


En parallèle, il y a Louise. Une jeune femme pleine d'énergie, d'ambition et une fan inconditionnel de Noël !

Elle a retroussé ses manches et fait revivre la chocolaterie de la ville de son enfance. Je vous le donne en mile, c'est le même village où Nicolas et son groupe vont s'aérer l'esprit.


Nos deux héros ont 2 points communs: Des problèmes de cœurs -d'ordres sentimentaux hein !- ainsi qu'une étrange et peu commune addiction aux cornichons.


Après deux rencontres impromptues: la première dans un supermarché, autour d'une sombre histoire de vol des deux derniers bocaux de cornichons du magasin. La deuxième, où Nicolas, tel un chevalier des temps modernes va libérer Louise, qui est alors prisonnière dans les toilettes d'un bar.

Les deux protagonistes vont s'associer pour sortir Louise d'un mauvais pas avec son ex.

Le début d'une complicité totalement inattendue pour tout le monde.


Une recette gagnante


On ne va pas se mentir, il n'y a rien de bien original dans cette histoire. Ceci dit, elle n'en reste pas moins divertissante.


Le rockeur tumultueux et tourmenté vs La fille qui veut se définitivement oublier son ex et concrétiser ses projets.

Deux univers tellement différents qu'ils sont incompatibles.


Alors oui, au début j'ai eu l'espoir que la fin soit différente ou au moins surprenante. La faute à des scènes assez drôles où la maladresse est reine. Ainsi qu'à des moments de complicités platoniques. Mais bon, on comprend assez vite que la tournure des événements, et surtout, la fin de l'histoire ressemblera à "Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps avec leur ribambelles d'enfants !"


Oui, mais...


J'ai eu quelques déceptions lors de cette lecture.

J'aurais aimer que l'ex soit plus présent, que les deux héros le rencontrent dans des circonstances qui les amènent à d'autres scènes drôles. En lisant la quatrième de couv', je m'attendais vraiment à plus de quiproquos et de scènes gênantes -dans le sens clownesque- et ça n'a malheureusement pas été le cas.

J'étais un peu sur ma faim, comme quand toutes les scènes drôles d'un film sont dans la bande annonce. Tu te retrouves devant le film, bah tu as déjà ris donc tu recommences pas quoi !


La différence entre Louise et Nicolas n'a pas été assez exploiter, là encore pour le bien de scènes humoristiques.


En faite, l'année dernière pour mon premier challenge avec des romances de Noël, j'avais lu "Cher père Noël, je voudrais un mec !" de Caro M.Lee. Je ne pensais pas rire autant avec ce livre et par extension aimé une romance.

Je pensais retrouver la même chose avec "Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés" parce que ces deux ouvrages ont, sur le papier, les mêmes ingrédients à savoir: de l'amour de l'humour et du s*x*.

En Bref,


C'était une lecture plutôt sympa, je me suis remise assez facilement de mes déceptions.

Ça se lit facilement, c'est drôle, ça donne envie de manger du chocolat, d'admirer les décos de Noël et d'avoir une cheminée ! -Donc il rempli pleinement son rôle de romance de Noël-


Je ne regrette pas mon achat, mais je n'ai pas forcément envie de lire d'autres Emily Blaine avant l'année prochaine. Par contre, ça me donne envie de lutter contre ma phobie de titres mielleux et des couvertures qui ne m'inspirent pas. D'en faire abstraction et de passer directement à la lecture de la quatrième de couverture.


Avez-vous lu " Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés" ? Qu'en avez-vous penser ?

Est-ce que vous vous êtes déjà plongé dans l'univers d'Emily Blaine ?


Je suis en pleine lecture du deuxième livre de mon challenge de décembre -qui est bien partis pour déborder jusqu'en Janvier ! hahaha-

Donc on se retrouve très vite pour la suite de ce défi littéraire.


Bye bye, Les Bookineurs !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page