Hello Les Bookineurs !
On se retrouve après des mois de silence pour une nouvelle chronique.
Aujourd'hui, je vais vous parler de "L'Espionne" de Paulo Coehlo. Célèbre auteur brésilien mondialement connu pour ses œuvres littéraire teintés de contes philosophiques.
Paulo Coehlo conteur philosophique mais pas que...
Ma première rencontre avec le travail de Paulo Coehlo a eu lieu avec son livre "L'Alchimiste" une oeuvre assez célèbre (près de 85 millions d'exemplaires vendus dans le monde). Très apprécié pour sa teneur philosophique sur la quête de soi et de notre place dans le monde.
L'arrivée de ce livre dans ma vie n'est que le pure produit du hasard. A l'occasion de l'anniversaire de la madre, une de ses amies a décidé de lui offrir pleins de petits cadeaux de couleur violette (sa couleur préférée). Elle lui a donc offert un exemplaire de "L'Alchimiste" de Paulo Coehlo car la couverture était violette. Donc c'est pour une histoire de couleur que j'ai découvert le travail de Paulo Coehlo. C'était le seul titre que j'avais lu de cet auteur et pour moi il fait partie de ces livres que le tout le monde doit lire au moins une fois dans sa vie. Pour ma part il fait même partie ces livres à lire et relire autant de fois que nécessaire. Un peu comme le bon proverbe latin d'une véracité tel qu'il devient un moteur, un booster même !
Forte de cette lecture et de cette première rencontre avec le travail de P. Coehlo j'étais curieuse de poursuivre ma rencontre avec cette plume.
Dans ma quête de nouvelle lecture, je suis tombée sur un livre qui m'a intriguée. Pour moi P. Coehlo était un auteur de contes philosophiques donc forcément quel ne fut pas ma surprise de tomber nez-à-nez avec "L'Espionne". Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et que je passe à la caisse ! -Bon OK ! C'est souvent le cas quand il s'agit d'achats littéraire !-
"L'Espionne" Paulo Coehlo, 2016. Des pages d'histoire.
Dans ce roman P.Coehlo ré-ouvre le dossier de la très célèbre Mata Hari. Séductrice, mondaine, femme aussi vénale que fatale, mais surtout piètre espionne !
Nous connaissons tous plus ou moins dans les grandes lignes, la vie de cette danseuse. Connue et reconnue pour ses danses et costumes exotiques et sensuels. Elle amène un plus dans le monde des folies parisiennes du 19 ème siècle.
Mais qui est réellement Mata Hari ? Qui se cache derrière ces toilettes luxueuses et ces tenues exotiques ? Comment est-elle devenue espionne ?
Pour répondre à ces questions rien de mieux que ce livre. P.Coehlo nous fait découvrir la véritable histoire de cette femme, on y découvre toutes les étapes de sa vie et notamment les épisodes les plus marquants qui ont finit par forger la femme qu'elle était mais surtout sa carapace.
Dans ce livre on dépoussière de vieux dossiers pour mieux comprendre, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti pendant la lecture.
Evidemment, ce n'est pas un travail d'historien, et l'auteur le précise bien à l'entame du livre.
Les dialogues on était inventés, romancés ou encore supposés mais les faits et les grandes lignes nous permettent de comprendre les tenants et les aboutissants de son histoire. Et surtout il permet de sortir de l'histoire officielle de l'époque où seulement un point de vue était nommé "vérité".
Ici, la parole est donnée à Mata Hari en quelques sortes. Toujours est-il qu'il n'y a pas de parti pris. Je l'ai ressenti comme un " Voici sa version à elle et de nouveaux éléments cachés jusqu'à présent. A vous de vous faire votre propre opinion." -Balle au centre comme on dit !-
Mon avis : Oui, mais...
Je ne m'attendais tellement pas à un tel texte que j'ai été déçue !
Je pensais que le texte serait plus romancé avec une touche de philosophie et de poésie, dans la même ligné que "L'Alchimiste" quoi ! Donc forcément quand je me suis retrouvée face à ce livre à teneur historique, j'étais plus que sur ma faim !
Surtout que je n'ai pas appris grand-chose ! J'avais vu le magnifique reportage d'Arte "Mata Hari - La Sulfureuse." -Je suis tellement fan de leur travail clairement une chaîne d'utilité publique.
Donc si comme moi vous connaissez déjà la dame, ce livre risque de vous ennuyer un peu.
Mais ça reste bien écrit ce qui rend la lecture quand-même agréable.
Alors pourquoi je vous le recommande quand-même ?
1) Le travail de recherche de Paulo Coehlo est intéressant et bien documenté, ça donne envie d'en savoir plus.
2) C'est un livre nécessaire pour casser l'image un peu simpliste de Mata Hari. -Elle n'avait pas qu'un joli minois et un beau déhanché-
3) Elle a eu une vit bien remplie donc si vous êtes fan de rebondissements c'est parfait !
Je vous laisse découvrir ce livre qui est en vente ici !
Et je vous dis à bientôt pour une nouvelle Chronique
Comments