Hello Les bookineurs !
Aujourd'hui, on se retrouve pour une chronique sur le livre "Desperate Womum".
Il s'agit d'une histoire d'amour pas comme les autres écrit par Elisa DEY et auto-édité que j'ai reçu en service presse.
Les grandes lignes
Une trentenaire nommée Cécile jongle entre la gestion de ses enfants, son rôle d'épouse et accessoirement sa vie professionnelle.
Son boss, Helmut, lui fait miroiter une évolution professionnelle à la seule condition qu'elle participe à des séminaires. La voilà donc en route pour Malte. Laissant derrière elle famille et maison, sans avoir omis de tout régler avant son départ.
Un banal séjour pro ? Que nenni ! Sa rencontre avec un bel irish fait chavirer le cœur de Cécile et promet de perturber quelques peu la WoMum et ses certitudes.
Un faux départ
Je vous en avais déjà parlé, les romances et moi ça ne matche pas forcément.
Je crois que j'ai un dégoût profond pour les histoires mielleuses. Donc sur le papier je n'avais aucune raison de d'accepter ce service presse.
Alors qu'est-ce qui a pesé dans la balance ?
- Un irlandais ; Oui, ma fascination pour ce pays est extrême à ce point !
- Une femme mariée et maman. Ça change des célibataires libres et sans attaches, donc forcément la situation sera assez complexe.
- La voix Off; J'avais trop envie de savoir ce que pouvait dire la petite voix de quelqu'un d'autre.
- Une rencontre qui chamboule. On m'a vendu une remise en question, évidemment on s'est à peu près ce qu'il va se jouer. Mais je voulais voir comment l'autrice allait amener le sujet.
En débutant cette lecture, j'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. La faute à Charles, le mari de Cécile, qui est clairement le type d'homme à fuir. Autocentré, incapable de se débrouiller seul et croyant que sa femme bosse pour lui ! Bref, il a eu l'occasion de me faire criser plusieurs fois. Du coup, on est assez vite dans le cliché de la femme débordée qui fait tout par automatisme qui vit plus pour les autres que pour elle-même.
J'étais bien contente pour Cécile qu'elle parte en séminaire au soleil, loin de son quotidien et de sa charge mentale. C'est d'ailleurs à se moment là que j'ai un peu plus accroché à cette lecture. On sent vraiment le changement dans le comportement de Cécile. Un certain lâché prise dont elle avait cruellement besoin.
Le livre aurait pu tourner autour de cette thématique: La charge mentale et le déclic pour se sortir de ça. Mais quoi de mieux qu'un coup de foudre pour ébranler ses convictions et ses certitudes ? Tel un coup de pied au cul, le bel Irish Sir James Walsh débarque dans la vie et le cœur de Cécile. Aussi bien pour la WoMum que pour nous, l'histoire prend un tournant rarement utilisé. Et ça fait du bien, ça rend la chose tellement plus réelle et c'est une des qualités de ce livre.
La petite voix dans nos têtes
Comme je vous le disais ce livre est vraiment très réaliste. Même sans être mariée et maman, je me suis retrouvée dans le personnage de Cécile parce que finalement on passe tous et toutes par les mêmes phases dans le démarrage d'une relation. Et qu'on est tous et toutes accompagné de notre fidèle et sarcastique petite voix rabat-joie. Cela même qui nous fait douter et nous rabaisse. Au début, je ne pouvais pas la blairer cette voix off ! Pour qui elle se prend pour rabaisser Cécile comme ça ? Pour la brider dans ses actions et ses choix ? Elle me fait tellement penser aux mères aigris et surprotectrice.
Cette voix-off est comme indicateur dans cette histoire , y a une évolution très nette de son discours de sa présence et de son rôle. Je m'en suis rendue compte à la fin du livre. Et je me dis qu'au final cette petite voix peut-être un mal nécessaire à condition qu'on ne l'a laisse pas nous dominer.
Pourquoi j'ai aimé "Desperate WoMum" ?
Très loin des romances habituelles, j'ai aimé que ce livre remette en questions l'image d'Épinal de la WoMum, mariée et mère de famille. Ce livre pose de vraies questions sur nos relations et l'évolution de celles-ci. Il pourrait déculpabiliser et libérer certains d'entre nous femme ou homme, l'essentielle étant d'être un humain avec des sentiments.
Est-ce que aimer c'est se frustrer, se mentir et s'oublier ?
Et franchement une fin comme celle de "Desperate WoMum" il en faudrait tellement plus. Parce que ça fait du bien de se rappeler qu'on peut être heureux et épanoui autrement.
Bref, Une lecture qui fait du bien.
Oú l'acheter ?
Libranova, Amazon, Cultura, Fnac.
Et si vous souhaitez une dédicace contactez directement Elisa via Instagram @desperate_Womum
J'espère que cette chronique vous aura donné envie de lire ce livre et de suivre le travail de l'autrice sur les réseaux sociaux.
On se retrouve très vite dans une prochaine chronique !
Ciao Les Bookineurs !
Comments