top of page

Noël en Noir et blanc

Salut Les Bookineurs !

En ces temps de fêtes, je vous invite à plonger avec moi au coeur d’un livre de photos en noir et blanc qui nous narre le Noël d’autrefois.

Pour la petite histoire. J’ai acheté ce livre lors d’un week-end “bourse aux livres” organisé dans les médiathèques de ma ville.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les médiathèques/bibliothèques sortent de leurs stocks des livres qui sont trop vieux/ “obsolètes ” ou plus empruntés par les usagers. Ensuite ils les proposent à la vente pour des prix dérisoires (de 0,50€ à 3€ pièces d’après mes souvenirs).

C’est comme ça que j’ai adopté ce beau livre de photos en noir et blanc.

Livre d’un autre temps.

“Vivement Noël !” Daniel Picouly, ed. Hoëbeke, 1996

Sortit chez l’éditeur Hoëbeke en 1996, ce livre nous dévoile de merveilleux clichés de Willy Ronis, Robert Doisneau, Jeanine Niepce et Sabine Weiss. Capturés au cours des années cinquante, ces clichés nous transportent dans de doux souvenirs d’enfance.

Ce livre regroupe toutes les étapes du parcours qui nous mène au jour le plus magique de l’année.

Les yeux étincelants des enfants, aux nez collés aux vitrines décorées des grands magasins.

La course aux parfaits cadeaux de Noël à glisser au pied du sapin, dans les magasins bondés.

La rencontre des enfants avec le père Noël, pour qu’ils puissent leur dire de vive voix qu’ils ont été sages. Mais surtout pour lui confier leur fameuse liste de Noël.

Dénicher les meilleurs produits pour concocter de bons petits plats préparés avec amour.

Le jour J. La table est dressée, la décoration scintille de mille feux. Chacun s’est apprêté, et les convives arrivent. La fête peut commencer, joie, bonheur, amour et partage sont les maîtres mots.

Après une si belle fête, il est compliqué de trouver le sommeil, mais il faut vite s’endormir pour que la magie opère. Le lendemain matin, les plus petits s’empressent d’aller vérifier, si leur sagesse de l’année à payé.

Et voilà la fin des festivités. Le calme de l’hiver revient, il ne reste que les doux souvenirs émerveillés de ce Noël passé.

J’espère que ce voyage dans ce Noël d’un autre temps vous aura plu.

Il ressemble étrangement au Noël d’aujourd’hui. Il faut croire que la recette d’un Noël réussi reste inchangé. Les traditions se perpétuent de génération en génération.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page