Salut Les Bookineurs !
Comme promis , aujourd’hui, je vous parle de la lecture que je pratique qui est la lecture au feeling ou lecture intuitive.
Évidemment, j’ai totalement inventé cette notion, donc pour vous éclairer un peu plus sur ma façon de lire, je vous donne ma définition de “lecture au feeling“.
Les bases :
Issus de la langue anglaise “feeling” désigne le sentiment / le ressenti. Il est utilisé plus particulièrement à la musique, notamment le Jazz, le blues et le Rock. – Bizarrement les styles musicaux que j’aime le plus – De façon plus familière le feeling est un anglicisme pour l’intuition.
Je pratique, donc, la lecture intuitive.
Comment ça se passe exactement ? Je choisis ma lecture selon mon état d’esprit. Le problème étant, qu’en tant qu’être humain mon état d’esprit est changeant. Et je peux me retrouver à lire 4 livres en même temps, à stopper une lecture et à la reprendre plus tard -Vraiment tard parfois-.
Quelles sont les caractéristiques ?
– Avoir une fringale de livres en passant devant une librairie. Du coup je fais demi-tour histoire de voir innocemment- ouiiii… on y croit- bon 95% du temps je ressors avec 3 ou 4 livres.
– Tenter tous les styles. Je lis de tout. Roman, essai, poésie, polars, fiction… Histoire, sociologie, sciences, société, philosophie, spirituel, art… Si la couv’ me plaît, si le nom de l’auteur ou le titre m’attire, je le prends.
– Être multi-tâches. Étant donné que je lis en fonction de mon état d’esprits ils m’arrivent assez souvent de lire jusqu’à 4 livres en simultané. Un livre le matin dans les transports, un autre au bureau pendant mes pauses, un le soir et un le week-end. Je réponds tout de suite à “THE question ” : Oui, j’arrive à suivre et à dissocier les histoires. Et oui il m’arrive d’avoir une seule lecture.
– Chronos est mon ami. Je ne me mets aucune pression de lecture. Si un livre ne correspond pas à mon état du moment je le pause et j’en prends un autre ou je fais une pause. Je ne me force pas, je me souviens où j’en suis, ce qu’il se passe. Donc je peux reprend un livre comme si de rien n’était des mois après. Il m’arrive aussi de lire un livre en quelques heures ou en quelques jours, peu importe le nombre de pages. J’appelle ça les lectures hypnotiques. Il m’est impossible de m’en détacher et je peux même faire des nuits blanches pour les finir.
J’espère que vous avec compris ma démarche de lecture, ça vous aidera sûrement à mieux comprendre les fiches lectures et les thèmes que je vais aborder sur ce blog.
On se retrouve bientôt, dans le prochain article je vous présente le format éditorial du blog.
À bientôt Les Bookineurs !
Comments