Salut Les Bookineurs !
On se retrouve pour la fiche lecture du 1er livre issu du Thème 1: Portraits de déportés du régime nazi.
Il s’agit du livre “Noirs dans les camps nazis” de Serge BILÉ, aux éditions Le Serpent à plumes.
Il y a si peu de livres qui traitent de ce sujet.
Je me souviens qu’une fois au collège dans notre livre d’histoire, on a vu pour la première fois une photo datant du début de la Seconde Guerre mondiale où y figurait une femme noire, une infirmière.
C’est à ce moment qu’on a tous eu cette réflexion qui résonne encore en moi aujourd’hui. Pourquoi on ne voit pas de personnes noires sur ce genre de photos de l’époque. Qu’est-ce qu’il est arrivé à ces personnes noires durant la guerre ? Qu’ont-elles subis ?
Il y a 1 an, je m’engouffrai dans une librairie par curiosité. Ce qui devait être une simple visite de courtoisie s’est transformé en une razzia littéraire -8 livres- Parmi mes trouvailles, un livre que je ne pensais pas croiser un jour dans ma vie. Un livre qui allait répondre à certaines questions mais aussi m’en faire poser de nouvelles.
Durant ma lecture j’ai appris énormément de choses notamment sur l’histoire coloniale allemande. Autant vous dire que les premières pages m’ont énervé. Peu importe les pays colons, l’histoire coloniale m’agace au plus haut point. Sous couvert de la découverte du monde les peuples blancs s’imposent sur un territoire qui n’est pas le leur. Et détruisent des civilisations parce qu’elles ne répondent pas à leurs normes.
Bref on ne refera pas l’histoire.
Une guerre deux combats, c’est une des réflexions que je me suis fait. D’un côté la guerre contre le nazisme de l’autre, la guerre contre la ségrégation et le colonialisme. Ce livre nous remet complètement dans le contexte qu’ont vécues les personnes concernées à la fois par le nazisme et par les enjeux coloniales. Il nous rappelle également qu’il se passe d’autres drames et combats sur les autres continents et notamment le continent africain.
Autre réflexion, à la lecture de ce livre. À toute échelle, le gouvernement de Pétain a profité des lois et de la vision des occupants nazis pour trouver des solutions radicales à ses propres populations considérée comme problématique, à savoir : les noirs, les juifs, les homosexuels ou encore les tziganes…
Qu’ils soient résistants, soldats, prisonniers de guerre ou autre, les Noirs ont vécu la même guerre que le reste de la population française. Mais il y a peu de témoignages qui pourraient nous permettre de les remettre à leur juste place dans notre histoire. Concernant les registres, ils ont été tout bonnement noyés dans la masse. Exemple: un soldat est un soldat. Il n’est pas précisé la couleur de sa peau ou ses origines. Ce qui complique les recherches et études historiques sur communauté noire pendant la seconde guerre mondiale.
Pour moi cette lecture est un bon moyen de cartographier l’histoire des Noirs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Qu’ils soient sur le territoire national occupé, en Allemagne nazie, dans les îles Caraïbes ou encore en Afrique. Le destin de ces hommes et de ces femmes est pleinement lié au conflit mondial. Ils ont joué un rôle important autant pour la communauté internationale que pour la communauté noire et les propres combats qu’elle mène depuis des siècles.
Ce livre m’a clairement donné envie d’aller plus loin dans cette réflexion du rôle et de l’histoire des Noirs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aller à la recherche de nouveaux ouvrages traitant de ce sujet, qui rendent compte du vécut de ces hommes et de ces femmes.
J’espère que ma fiche de lecture vous a donné envie de vous intéresser à cette partie de notre histoire et surtout à cette communauté opprimée au même titre que d’autres pour le simple fait qu’elle existe.
Évidemment je vous conseille fortement de lire ce livre, qui est pour moi un excellent point de départ dans cette quête de l’histoire.
Rendez-vous très bientôt pour la deuxième fiche de lecture du Thème 1: Portraits de déportés du régime nazi. “Itinéraire d’un triangle rose.” de Rudolf BRAZDA et Jean-Luc SCHWAB.
À bientôt Les Bookineurs !
Comments