Hello Les Bookineurs !
Aujourd’hui, on se retrouve pour découvrir le 1er livre du thème 2: “Ces livres qui nous font voyager.” Il s’agit de “Il piccolo libro della Sardegna.” titre que l’on pourrait traduire par ” Le minuscule grand livre de la Sardaigne.”
Drôle de titre n’est-ce-pas ? Et bien cela s’explique assez facilement en réalité. Ce petit livre mesure 6cm de haut pour 5cm de large.-minuscule donc– Mais ne vous fiez pas à sa taille car il ne compte pas moins de 800 pages ! Rien que ça ! D’ailleurs je me souviens encore de ce que m’avais dit le libraire ” Ce livre c’est un vrai sarde, petit et costaud.”
J’ai donc rencontré ce livre lors d’un échange scolaire lycéen. Il y avait un libraire sur une place en centre-ville. On sortait quasiment tous les soirs et on se retrouvait sur cette place.
Initialement on est entrés par curiosité puis on s’est dit pourquoi pas acheter un livre italo-français. Et en cherchant, je suis tombée sur ce petit livre tout mignon rempli de photos hautes en couleurs. Je me suis dit que ce serait un souvenir sympa à ramener.
Une fois rentrée le sort de ce livre fut celler. Une lecture et hop ! Direction la bibliothèque.
Aujourd’hui, après près de 12 ans je le réouvre et je me lance un challenge. Parmis ces quelques 800 pages, je choisie une photo et écrit une histoire selon ce que cette dernière m’inspire. Le but, renouer avec mon imagination.
Je vous montre la photo et ensuite je vous mets mon texte. Andiamo !
“Il piccolo libro della sardegna” p115
“Quand reverrait-il sa chère terre natale ? Son île aux chairs rudes et ses pierres chaleureuses. Il ne le savait pas. Il ne se posait pas réelement la question. Il devait avant tout répondre à l’appel de la mer.
Il avait un feu ardent qui le brulait dans les tripes, un feu qui se calmerait seulement au contact de l’eau saléee et de la houle.
Le temps est joyeux aujourd’hui. Le soleil flamboyant laisse espérer que sa quête sera sage et fructueuse. Antonio s’enivre de cette chaleur et de cette lumière offertes par la nature. Il en profite. Car il sait que ce qui l’attends par delà les côtes rugueuses de sa Sardaigne natale, peut être dangeureux. Nombreux sont ceux qui ont suivit le même chemin que lui auparavant. Peu en sont revenus. Et aucun de ceux qui ont retrouvés les côtes rugueuses de leur chère mère, n’est revenus indemnes de cette rencontre avec cette vaste étendue d’eau salée, si mystérieusement capricieuse.
“Dompter la mer et ses éléments est plus facile que de dompter sa femme !” lui avait dit le vieux Giorgio. Ce vieux loup-de-mer avait répondu toute sa vie à l’appel de la mer. Il avait, il y a peu, passer le flambeau à son fils. Ce dernier ne revînt jamais de sa première sortie. Ce drame avait secoué tout le village. Même si chacun se prépare à ce type de perte, personne n’est jamais réelement prêts à faire face à la cruauté des éléments de la nature. Mais tout le monde finit par s’y faire.
Antonio lui ne mesurait pas les risques. Ou plutôt il ne voulait pas les prendre en compte. Quoiqu’il arrive il devait sortir en mer. C’était une question de survie. Vivant ou mort il appartenait à la mer. Il le savait. Et pourquoi ce serait un mauvais sort que de finir au fond de la mer ? L’endroit qu’il chérissait le plus sur terre. “
J’en ai fini avec ce premier livre. J’espère que la présentation vous aura plu et que le petit exercice d’écriture aussi. J’ai trouvé ce challenge super cool à faire ! Je vous invite à ouvrir au plus vite un de ces beaux livres, non seulement pour voyager sans bouger, mais également pour tenter ce petit challenge d’écriture.
On se donne rendez-vous très vite, pour le prochain livre du thème 2: “Ces livres qui nous font voyager” On ira dans un pays pas très loin de l’Italie dont l’histoire est intimement liée. Vous avez une idée ?
A bientôt Les Bookineurs !
Commentaires