Hello Les Bookineurs,
On se retrouve pour la dernière chronique de mon défi littéraire de Décembre.
Ce défi était composé de 3 livres, le premier d'une autrice de romance reconnue -lire la chronique-, le deuxième un livre dont le personnage principal est un homme -lire la chronique- et nous arrivons au 3ème et dernier livre qui est un livre dont j'attendais la sortie avec impatience.
Je voulais finir en apothéose, comme on dit " le meilleur pour la fin" !
J'achève donc ce défi littéraire avec le livre dont j'attendais la sortie depuis un an. il s'agit d'une suite d'une romance de noël que j'avais adoré l'année passée. Ce fameux livre est sortie début octobre, je l'ai acheté dès sa parution et j'ai attendu "patiemment". - Oui, mon niveau de sadisme pour ce livre est élevè ! hahaha-
Fin du mystère je vous dévoile le titre de ce livre que j'attendais avec impatience. Il s'agit de " A toi pour noël (ou pour toujours)" de Cindy Lia. Qui n'est autre que la suite de "Retrouve moi cet hiver ! (pour le meilleur et pour le pire) -la chronique ici-
Les grandes lignes
Je ne reviendrais pas sur le premier livre, je vous laisse lire ma chronique à son sujet (lien juste au dessus).
Dans "A toi pour Noël ( ou pour toujours)" On s'attaque enfin à l'histoire de May et de Sawyer. Je dis en fin parce que dans le premier livre, leur petit jeu du "Je t'aime en secret, et sans discrétion" donnait vraiment envie de mettre sur pause et de dire " Les gars ! On vous voit à 12km à la ronde donc on arrête de faire semblant s'il-vous-plaît !"
Alors dans ce livre, on se concentre sur la relation des deux protagonistes.
May vit en Californie dans une quartier huppé. Elle est mariée mais loin d'être heureuse en ménage, ni même dans sa vie plus généralement.
Swayer lui vit dans le Maine. On peut dire qu'il vit au jour le jour, sans trop de plan précis pour le long terme. mais surtout il vit comme un vrai célibataire avide d'aventure sans attache.
Mais voilà May se pose beaucoup de question sur le sens de sa vie et sur la réalité de son mariage. Elle profite du fait que sa meilleure amie, Liv, enceinte de frère Josh, soit sur le point d'accoucher, pour retourner respirer l'air frais des montagnes du Maine.
Mais au lieu d'aller chez son frère ou dans la maison familial, May se rend chez Swayer.
Pourquoi pas après tout ils sont amis depuis longtemps. Mais ça fait aussi un petit moment qu'il y a plus que ça entre eux, ils le savent, leurs famille le savent, le village, le pays, bref... MÊME NOUS ON SAIIIIT !
Avant de poursuivre, je tiens à vous préciser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu " Retrouve moi cet Hiver (pour le meilleur ou pour le pire)" pour vous plongez dans cette suite. Il y a les références suffisante dans le livre pour que vous ne soyez pas perdus. Mais bon vous le lirez une fois arrivé au bout de "A toi pour Noël (ou pour toujours)" parce que cette bande de potes est addictive.
Une joie intense
Tellement heureuse de me replonger dans l'univers romantico-noëlesque de Cindy Lia. -Oui, j'invente des mots, c'est la joie intense !-
Le chassé croisé entre le passé et le présent fait toujours sont petit effet. Je me suis retrouvée prise dans cette histoire comme si je faisais partit du groupe. -Bah comme pour le premier livre, d'ailleurs !-
Je me suis à nouveau mise à parler à mon livre comme si les personnages pouvaient m'entendre et agir en conséquent: "Mais divorce, c'est un bouffon !", " Mais Swayer range un peu elle arrive !", " Oh la la la mais ils sont relous ses parents !", "Ooooh ils sont trop mignons !", " Wahou, ils doivent avoir une belle vue depuis la piste de ski !"...
Bref, vous l'aurez compris j'étais trop contente de les retrouver et surtout pas dessus par cette suite.
Secouer comme au ski de bosse
On va être honnête les suites c'est risqué. Les lecteurs se font tout un monde de ce qui peut arriver, la révélation de certains points peut poser problème genre déception and co.
Dans "A toi pour Noël (ou pour toujours)", je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit "Maiiis non !" d'ailleurs étrangement c'était toujours au moment où j'atteignais la fameuse page " Après celle-là, je vais me coucher !" - Et paf ! La nuit blanche ! hahaha-
On en apprends énormément sur Swayer et son passé. En tout ça c'est ce qui m'a le plus marqué. Et on comprend assez facilement son incapacité à dévoiler ses sentiments et sa forte tendance à rester sur la réserve.
Je ne vous spoilerais pas car, vous devez pouvoir vivre le choc que j'ai eu en découvrant une des choses "Ouffisme ! "qui lui ait arrivé ! Sans abus, j'étais trop choquée de l'apprendre, j'en ai même parlé avec Cindy Lia en message privée sur Instagram.
C'est d'ailleurs avec ce personnage qu'il y a le plus de moments de révélation et de rebondissement. C'était déjà mon personnage préféré dans " Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire)", mais là ça a finit de me convaincre.
Concernant May, bien que ça ne soit pas le personnage le plus agaçant, son côté " je vais envoyé mes pensées par télépathie ça sera bon!" ça me fatigue !
Bon après c'est un des trucs que je déteste le plus dans la romance, les gens ne parlent pas ! a quel moment on s'est ce que tu as en tête ? Comment l'autre est sensé savoir que tu as un truc pour lui si tu lui dis rien! - Après réflexion ça m'agace aussi dans la vraie vie ! hahaha-
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, tout autant que le premier.
Assez triste de dire au revoir à Liv, Josh, Swayer et May. Mais ils se suffisent à eux-même, pas besoin de savoir ce qu'ils se passent après. Comme dans les contes, je pense qu'ils auront une longue vie paisible saupoudrée de chamailleries dont eux seuls ont le secret.
Je ne connais pas le reste du travail de Cindy Lia. Je l'ai découverte totalement par hasard pour mon premier challenge de romances de noël. Donc je ne peux pas vous recommander d'autres lectures. Mais une chose est sûre, vous pouvez vous plonger dans "Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire)" et " A toi pour noël ( ou pour toujours)" sans soucis.
Je vous dis à bientôt pour d'autres chroniques ou articles sur le blog.
Si vous avez une envie de lecture, n'hésiter pas à faire un tour sur la boutique -ici-
Comments