top of page

Chronique: "Les enquêtes de Milady. Les crimes de l'horoscope." de Maxime Fontaine et Bertrand Puard

Hello Les Bookineurs !

Je suis super contente de vous retrouver pour une nouvelle chronique.


Aujourd'hui je vous parle d'un cozy crime, "Les enquêtes de Milady. Les crimes de l'Horoscope." de Maxime FONTAINE et Bertrand PUARD aux éditions Fleuve noir.


Si vous connaissez un peu les éditions Fleuve noir, vous savez qu'ils sont spécialistes du genre polar/ Policier. Donc, même si ce n'est pas mon genre favoris, j'étais plutôt en confiance en achetant ce livre.


Moi qui n'aime pas le genre, comment je me suis retrouvée à acheter ce livre ?


Je fais partie de ceux qui laisse toujours le bénifice du doute donc même si je n'aime pas un genre je ne vais pas être catégorique. Donc il m'arrive de trainer dans la section polar chez le libraire "au cas où". C'est comme ça que j'ai fait la connaissance du sous genre de cosy crime / cosy mystery. Je dois avoir 4 titres de cosy crime dans ma biblothèque mais j'en ai lu qu'un. Car ils sont tous sur le thème de Noël ou de la Saint-Sylvestre, donc hors saison.


Pourquoi j'ai choisi ce livre ?


C'est clairement la couverture qui a pesé dans la balance ! Du bleu foncé, des constellations, la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, sans oublier Milady et sa cape rouge. Ce fut un combo gagnant pour attirer mon œil et attiser ma curiosité.


Viens ensuite le titre, "Les crimes de l'horoscope" j'avais vraiment hâte de voir comment les crimes allaient être associés aux signes astrologiques.


Et pour finir, Paris à l'époque moderne. Je vois cette période comme remplie de mystéres et de découverte.


La seule appréhension que j'avais par rapport à ce livre, c'est qu'il s'agit d'un tome 2 et que, bien évidemment, je n'avais pas lu le tome 1. J'ai croisé les doigts pour que cela ne complique pas ma compréhension de cette lecture.


Pour l'histoire...


On est à Paris en 1624. Un maître astrologue est retrouvé mort poignardé dans la tour d'observation de la Sorbonne.

Christabel Doncaster, propriétaire d'un magasin de thé à Paris, reçoit la visite de la femme de celui qu'on accusé de ce crime atroce. Cette dernière souhaite lui confier l'enquête afin de prouver l'innocence de son époux.

Car si Christabel est une expérience des décoctions en tout genre, elle est également une fine observatrice. Cette particularité lui permet d'exceller dans un autre domaine et de revêtir sa cape d'enquêtrice.


Ce que j'ai pensé de cette lecture :


Je ne sais pas si on peut dire que je suis fan de cosy crime, après tout je n'ai que 2 livres de ce genre à mon actif.

Mais une chose sûre j'ai adoré cette lecture !

J'ai été prise immédiatement dans l'histoire et dans l'enquête.

  • Le décor et l'atmosphère sont super bien travaillé. J'ai eu 0 difficultés à me projetter dans les scènes et à vivre la lecture.


  • Milady est une vraie badass cool ! Pas hautaine, pas méprisante, pas suffisante... c'est malheureusement le cas pour certains personnages féminins avec une forte personnalité.


  • Les scènes d'action sont nombreuses et très bien décrites. Je ne compte plus le nombre de fois où je ne comprends pas qui tape qui, avec quoi et comment dans ce type de scènes. Ici, ce n'est pas le cas et c'est hyper agréable de comprendre ce qu'il se passe !


  • L'intrigue derrière le personnage de Milady/ Christabel: son passé, son mystère est amené avec justesse et ne vient pas polluer l'histoire et détourner le lecteur de l'intrigue.

  • Pour ce qui est de l'enquête : les signes du zodiaque sont exploités et le crime associé à chacun était à la fois logique et instructif.

  • Concernant le coupable, je me suis fait avoir comme une bleue. Je n'ai rien vu venir, ce qui est plutôt rare !


Conclusion :


Je dis 1000 fois oui au Tome 2 des enquêtes de Milady ! Si tu veux découvrir le cosy crime, je t'invite à lire ce titre.

Pour ma part, je vais commander les tome 1 et 3 chez mon libraire. Parce que j'ai trop hâte de retrouver Milady dans ses aventures !


Je vous dis à très bientôt sur les réseaux et sur le blog.


Ps: si tu cherches une nouvelle lecture n'hésite pas à aller sur le site plus de 500 livres y sont dont des policiers 😉





Commentaires


bottom of page