Salut les Bookineurs !
Aujourd'hui, on se retrouve à l'occasion de la mise en ligne de la nouvelle sélection de livres spécial: Série/film.
On ne compte plus le nombre de livres ayant inspirés, de près ou de loin, le 7e art.
Je ne vais pas jouer au jeu des 7 différences entre les livres et leur adaptation mais plutôt tenter de répondre à cette grande question: Faut-il lire le livre avant ou après avoir vu le film ?
Pour avoir fait les deux au moins une fois dans ma vie, je vais revenir avec vous sur mes expériences et vous dire ce que je préfère.
Je vais commencer par lire le livre avant de voir le film avec "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven. Puis lire le livre après avoir vu le film avec l'incontournable saga "Harry Potter" de J.K.Rowling.
I- Lire le livre avant de voir le film.
"Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven.
Sans spoiler, c'est un livre qui, pour ma part, m'a piégé. C'est une histoire d'amour entre deux ados qui vivent des périodes difficiles dans leur vie et qui trouvent en l'autre le moyen d'avancer et de s'évader un peu de leur problème.
Tout au long du livre, on les suit dans leur petit road trip à la découverte de leur Etat, l'Indiana.
Je me suis vraiment prise au jeu de savoir comment ils allaient évoluer ce qu'ils allaient découvrir ensemble. Partager un peu leur rire, leurs querelles et vivre toutes les aventures avec eux.
Sans se méfier, on est pris dedans et on ne voit rien venir.
Autant vous dire que la suite -la fin- est brutale et il me semble que c'est vraiment le but recherché par l'Autrice.
Quand j'ai vu que Netflix avait fait une adaptation, je n'étais que joie et euphorie. Et bah ça n'a pas duré longtemps !!!
Je m'étais tellement imaginée, les personnages et l'univers du roman en le lisant que j'ai été énormément déçue par l'adaptation. Des passages du livre qui me semblaient importants ou qui m'avaient marqué, étaient absents !
Des personnages n'avaient pas les mêmes caractéristiques que dans le livre. Bref, j'ai pesté tout du long !
Évidemment, la fin suscitait beaucoup moins d'émotions qu'à la lecture du livre !
Depuis j'évite de regarder des adaptations de livres que j'ai lus. Ou alors je regarde celles qui ne m'ont pas beaucoup marqué.
Bref, je fais tout pour éviter une nouvelle déception.
II- Lire le livre après avoir vu le film.
Je suis hyper fan des films et de l'univers Harry Potter mais ça fait moins d'un an que j'ai commencé à lire les livres.
Pourquoi ?
Et bien simplement parce qu'à la maison c'est ma grande sœur qui avait commencé à lire la saga. Elle emmenait au ciné à chaque sortie d'un nouveau film Harry Potter.
J'ai accroché au premier film mais je n'ai jamais lu les livres. Au début parce que j'étais jeune pour ce genre de lecture. Mais une fois que j'ai commencé à voir les films, je me suis laissé convaincre que "c'était nul de lire les livres" après avoir vu les films. "Parce qu'il n'y a plus de surprises " ou "Qu'on ne peut pas bien s'imprégner de l'univers parce qu'on a les images du livre en tête".
Le problème c'est qu'au fur et à mesure du temps et des visionnages, je me suis rendu compte que les lecteurs avait beaucoup de détails que je n'avais pas. Ils faisaient plus vite le lien entre certaines scènes du film mais surtout ils comprenaient plus de choses dans les animaux fantastiques. Je me suis donc décidée à lire les livres quitte à ce que "j'en sois déçue" comme me disait pas mal de monde.
Après la lecture du premier tome, non seulement j'avais réussi à m'imaginer un univers un peu différent du film mais en plus j'avais totalement kiffé cette lecture.
J'en suis actuellement au tome 4 "Harry Potter et la Coupe de Feu"- j'ai lu beaucoup de livres entre temps-.
Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai pesté parce qu'il y avait des modifications dans les films.
Mais très sincèrement, je préfère lire le livre après avoir vu le film parce que je me sens gagnante.
Je m'explique :
J'ai plus l'impression d'avoir des bonus , des petites surprises dans les livres. Je gagne: des scènes ou des personnages coupé dans le film.
J'arrive à me détacher des images du film pour me faire ma propre idée des personnages des décors de l'univers.
Vous l'aurez compris pour ma part je suis 100 % pour lire le livre après avoir vu le film. J'ai beaucoup moins de déception quand ça se passe dans ce sens-là.
Après malheureusement, je ne peux pas me priver de lecture sous prétexte qu'un jour le livre sera adapté au cinéma ou à la télé.
Ce qui est sûr c'est que je n'irai pas courir voir le film si j'ai adoré le livre.
Par exemple, j'ai adoré lire "L'Écume des jours" de Boris Vian mais je ne veux pas voir le film -
même si le casting donne envie-.
Et vous alors ? Vous pouvez lire un livre dont vous m'avez donc vous avez déjà vu le film ?
Comentarios